Spécialistes des souris, des fourmis, rongeurs etc...
Contactez-nous: (450) 224-7070
Spécialistes des souris, des fourmis, rongeurs etc...
Contactez-nous: (450) 224-7070
Nous réglons vos problèmes de:
DÉRATISATION: SE DÉBARRASSER DES SOURIS ET DES RATS
ATTENTION : N’AGISSEZ PAS SEUL ET CONTACTEZ DES PROFESSIONNELS CERTIFIÉS COMME EXTERMINATION DES LAURENTIDES POUR VOTRE SÉCURITÉ!
ATTENTION : N’AGISSEZ PAS SEUL ET CONTACTEZ DES PROFESSIONNELS CERTIFIÉS COMME EXTERMINATION DES LAURENTIDES POUR VOTRE SÉCURITÉ!
Les fourmis se trouvent parmi les animaux qui ont réussi à coloniser le monde entier. En effet, on trouve des fourmis sur tous les continents à l'exception de l’Antarctique. À l'heure actuelle plus de 14.000 espèces de fourmis ont été identifiées, mais on pense qu'il en existe bien plus ! Certaines de ces espèces ont évolué aux côtés d'autres espèces: elles ont développé des relations basées sur la symbiose ainsi que des relations plus compliquées basées sur l'asservissement d'autres espèces.
C'est grâce à leur organisation sociale complexe que les fourmis ont si bien réussi à devenir un super-organisme où juste une seule caste est en charge de la reproduction de l'espèce.
Une eusociété est la forme la plus développée et la plus complexe d'organisation sociale du monde animal. Une eusociété est caractérisée par une division de la société en plusieurs castes : une caste en charge de la reproduction et une autre qui est stérile qu'on appelle généralement caste ouvrière. Ce type de société s'observe uniquement chez quelques insectes tels que les fourmis, les abeilles et les guêpes ainsi que chez certains crustacés et chez seulement un mammifère, connu sous le nom du rat-taupe nu (Heterocephalus glaber).
Ainsi, les fourmis vivent en eusociété, c'est-à-dire, elles s'organisent autour d'une fourmi (ou plusieurs dans certains cas) qui agit comme la femelle reproductrice. Cette fourmi est appelée populairement la reine. Ses enfants (pas ses sœurs) seront les fourmis qu'on connait sous le nom d'ouvrières. Elles s'occupent des nouveaux nés, de récupérer de la nourriture ainsi que de la construction et de l'agrandissement de la fourmilière.
Les fourmis appelées fourmis soldats sont chargées de la protection de la colonie. Elles sont bien plus grandes que les ouvrières mais plus petites que la reine et elles possèdent aussi une mâchoire bien plus développée !
Pour expliquer comment se reproduisent les fourmis, on va prendre l'exemple d'une colonie mature dans laquelle existe déjà une reine, des fourmis ouvrières et des fourmis soldats. Une fourmilière est considérée comme mature lorsqu'elle existe depuis au moins 4 ans. Cependant,ce chiffre peut varier en fonction de l'espèce de la fourmi à laquelle elle appartient !
La saison des amours des fourmis se produit toute l'année sous les tropiques, puis au printemps et en été dans les endroits de la Terre où la température est plus tempérée. Lorsqu'il fait froid, la colonie entre en période d'inactivité ou d'hibernation.
La reine est capable de pondre des œufs fertiles non fécondés pendant quasiment toute sa vie. Ces œufs donneront naissance aux fourmis ouvrières et soldats. Selon les hormones et les aliments ingérés durant les premières phases de sa vie, il va naître un type de fourmi ou un autre. Ces fourmis sont des êtres haploïdes, c'est-à-dire, qu'elles possèdent un seul ensemble complet des éléments de l'information génétique caractéristique de l'espèce, en un seul exemplaire; l'haploïdie correspond à l'état du noyau qui comporte un lot simple de chromosomes).
Une reine fourmi est capable de pondre de un à plusieurs milliers d’œufs en très peu de jours. Malheureusement, il n'est pas possible de donner des chiffres précis pour répondre à cette question, car le rythme de ponte d'une reine dépend et varie en fonction de l'espèce à laquelle la reine appartient.
À un moment donné, la fourmi reine pondra quelques œufs spéciaux (grâce à certaines hormones) qui ressembleront aux autres œufs. Ces œufs sont spéciaux, car ils contiennent les futures reines et les futurs mâles.
Il est important de savoir que les femelles sont haploïdes, alors que les mâles sont des diploïdes (cellule qui possède un jeu double de chromosomes semblables), car les œufs qui donneront jour à des mâles ont été fécondés. Mais, comment est-ce qu'ils ont pu être fécondés s'il n'y pas de fourmis mâles au sein de la fourmilière ?
Lorsque les reines en devenir et les fourmis mâles arrivent à maturité, qu'ils ont développé leurs ailes grâce aux soins procurés par leurs pairs et que les conditions climatiques sont idylliques (température, humidité, heures de lumière), les fourmis mâles sortent de la fourmilière en volant et se réunissent avec d'autres mâles. Lorsque tous les mâles fourmis sont réunis, ils entreprennent ce qu'on appelle le vol nuptial des fourmis, pendant lequel ils déploient leurs ailes tout en libérant des phéromones irrésistibles pour les nouvelles reines.
Une fois que les nouvelles reines fourmis arrivent sur les lieux où les mâles ont diffusé ces phéromones, ils s'accouplent et se produisent. Une femelle peut copuler avec un ou plusieurs mâles (en fonction de l'espèce). La fécondation des fourmis est interne. Le mâle introduit sa semence à l'intérieur de la femelle. Ensuite, la femelle le conserve dans ce qu'on appelle une spermathèque jusqu'à ce qu'elle soit amenée à l'utiliser pour donner vie à la nouvelle génération de fourmis fertiles.
Une fois l'accouplement terminé, les mâles meurent et les femelles recherchent un endroit où elles pourront s'enterrer et se cacher.
La fourmi ailée qui a copulé durant le vol nuptial et qui a réussi à se cacher sous terre ou dans votre propriété, ne remontera plus jamais à la surface de toute sa vie. Les premiers instants où elle est toute seule sont absolument cruciaux, car elle doit survivre grâce à l'énergie accumulée pendant sa croissance dans sa fourmilière d'origine. Les futures reines fourmis peuvent être amenées à dévorer leurs propres ailes jusqu'à ce qu'elles puissent pondre leurs premiers œufs fertiles. Ces œufs ne seront pas fécondés et donneront vie aux premières fourmis ouvrières de la fourmilière.
Ces fourmis ouvrières sont surnommées nurses, car elles sont plus petites, elles ont une vie très courte (quelques jours ou semaines en fonction de l'espèce) et elles sont chargées de commencer la construction de la fourmilière, de trouver les premiers aliments tout en prenant soin des œufs des fourmis ouvrières.
Et voilà ! C'est ainsi que naît une nouvelle fourmilière !
Comme nous vous l'avons vu lors de l'introduction de notre article Comment se reproduisent les fourmis, il y a plus de 14.000 espèces de fourmis recensées dans le monde. Vous vous doutez donc qu'elles n'ont pas toutes la même durée de vie ! Toutefois, si on devait faire une moyenne, on pourrait dire que la durée de vie d'une fourmi ouvrière oscille entre un et deux ans !
Le record absolu en terme de longévité pour une reine fourmi est de 29 ans ! C'était une reine fourmi d'une colonie de laboratoire qui a produit des œufs fertiles jusqu'aux derniers mois de sa longue vie.
ATTENTION : N’AGISSEZ PAS SEUL ET CONTACTEZ DES PROFESSIONNELS CERTIFIÉS COMME EXTERMINATION DES LAURENTIDES POUR VOTRE SÉCURITÉ!
ATTENTION : N’AGISSEZ PAS SEUL ET CONTACTEZ DES PROFESSIONNELS CERTIFIÉS COMME EXTERMINATION DES LAURENTIDES POUR VOTRE SÉCURITÉ!
À moins de 15 km ou 15 minutes de l'autoroute 15 Nord, Nous intervenons dans les 24 heures.
12 ch des bouleaux, SADL, QC j0R 1B0 et 9 Av Havre Des Neiges, Saint-Sauveur, Québec J0R 1R4
Nous joindre: (450) 224-7070
Ouvert aujourd'hui | 07 h 00 – 20 h 00 |
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.